[TUTO] changement joint radiateur chauffage

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mtisse3637
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[TUTO] changement joint radiateur chauffage

Messagepar mtisse3637 » 02 févr. 2009 11:06

Vous avez des glouglou au démarrage à froid??De la buée intempestive??Une baisse du niveau de LDR??Ou pire du LDR sur les tapis avant?
Ce sont surment les joints du radiateur de chauffage comme beaucoup d'astra G.
Il y a deux montage possible du BEHR et du DELPHI. Avec ou sans vanne.
moi c'est du BEHR avec clim manu.
Donc achat des 4 joints au prix de:
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Hallucinant pour le boulot qu'il y a à faire.

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Messagepar mtisse3637 » 02 févr. 2009 11:11

Allez c'est partie!!
On démonte toute la partie inférieur du tableau de bord (du frein à main au cendrier), il y a déjà un tuto pour cette partie.
Ensuite on lève la voiture sous chandelle afin de démonter la purge de condensation de la clim avec une clé torx afin de sortir les 8cm de vis très coriace!!Elle se situe coté planche de bord à coté du bocal de liquide de DA.Passez au moins 15min pour les enlever avec le peu de débattement que l'on a. Moi c'est sur un Z20LET apparement c'est encore plus pénible sur un Z22se par exemple car il faut démonter le cata.
Voilà la bête:
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Messagepar mtisse3637 » 02 févr. 2009 11:15

Après on débranche les deux durites qui parte au radiateur dans le compartiment moteur afin de vider le radiateur pour ne pas se retrouver avec une innondation dans l'auto quand on va le sortir.
il faut appuyer sur la languette et tirer la bague vers soi après en faisant pivoter la durite ça sort tout seul.
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Après il faut mettre un tuyau dans la durite en alu la plus haute et soufflé dedans pour evacuer tout le LDR.

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Messagepar mtisse3637 » 02 févr. 2009 11:24

Il faut ensuite repasser à l'interieur démonter les tuyaux d'aération pour la soufflerie aux pieds des passagers arrière et la on peu démonter le bac inférieur qui retient le radiateur.
Il suffit de virer toutes les agrafes métalliques; Et de dégager le bac vers l'avant en faisant attention de ne pas blesser le radiateur et les faisceaux.
Attention moi il y a eu du bricolage dans l'air des fils non branché dans tout les sens :lol:
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Le radiateur se situe maintenant dans la partie supérieur du bac désolé pour la qualité de la photo:
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Messagepar mtisse3637 » 02 févr. 2009 11:29

Pour dégager le radiateur maintenant il faut enlever les agraffes des raccords en sorte de "U" prendre un tournevis pour faire levier et les dégager
Après ça vient tout seul mais toujours faire attention à ne pas abîmer le radiateur.
Voilà l'extrémité du radiateur rapporter à deux canons. Il faut donc changer les 4 joints coté radiateur et coté durite rigide en alu
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Messagepar mtisse3637 » 02 févr. 2009 11:33

Après tout ça un petit examen s'impose pour voir si la fuite vient bien des joint ou du radiateur.
Là sur mes canon j'ai de gros dépot de LDR rouge secher en dehors du plan de joint (contact du joint) sur la partie matte donc c'est bien les joints qui sont HS
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Ici c'est encore plus flagrant on voit bien la fuite qui est au dessus du joint torique toujours en place dans le radiateur

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Messagepar mtisse3637 » 02 févr. 2009 11:40

On sort les joint maintenant de leur rainure et un bon nettoyage afin de refaire une bonne étanchéité des nouveau joint.
Petite comparaison du joint neuf et de l'ancien. L'ancien est toujours en forme de cercle mais tout applatit
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On nettoie tout ça donc soigneusement:
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Après j'ai rinçé le radiateur et c'est impressionant la merde qu'il y avait dedans.Et je les mis en eau toute la nuit voir s'il y avait pas une tite fuite.

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Une fois tout propre j'ai graissé légérement mes joint pour une étainchéité parfait et on remonte d'abord les canons sur le radiateur
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Et c'est repartie en sens inverse :lol:

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Messagepar mtisse3637 » 02 févr. 2009 11:47

Je donne un conseil monté seulement le radiateur, remmetre en eau le radiateur avec le tuyau et un entennoir et regarder si votre beaulot est correct.
Car moi j'ai tout mais vraiment tout remonter à part le gros plastique du TBD avant de me rendre compte que ça fuyait encore pire qu'avant donc obligé de tout recommencé, démontage du bac, de la purge de clim des durites moteur.....
c'était juste un joint qui était pincé et mal mis en place car il faut vraiment forcé pour remettre tout l'ensemble avec les joints neufs

résultat des courses j'étais obligé de passer l'aspirateur à eau dans l'auto :lol:

Enfin bref si tout est Ok remettre les durites sur le radiateur de chauffage.remplir le vase d'expension de LDR. Mettre le chauffage à fond.Laisser le bouchon ouvert, démarré et masser la durite en bas du radiateur du MOTEUR pas du chauffage, attendre que le ventilo se mette en route et faire l'appoint.
Voilà finish apprécier votre travail vous l'avez bien méritez perso j'ai du mettre 4 à 5heures pour tout faire.Mais je déconseille aux novices :cool:

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Messagepar teckynou » 02 févr. 2009 21:20

Merci pour ce splandide tuto Mtisse (heureusement que j'etait là :lol: :lol: )

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Messagepar cleobule » 03 févr. 2009 00:33

j'ai eu ce probleme ya 2 ans : les joints craquelés, mais je l'ai payé que 0.90e chez opel :lol: :lol: .
bon tuto

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Messagepar mtisse3637 » 03 févr. 2009 08:34

Merci les gars et Grand merci tecky :lol: mais au moins j'ai pris le temps de faire des photos n'est ce pas :lol: :lol:

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Messagepar onemanshow » 03 févr. 2009 08:52

:cool:

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Messagepar eden-parkmen » 03 févr. 2009 10:56

Petite question.
Où voit t-on sur le bocal de LDR le niveau ?
Pcq j'ai beau chercher je ne voit rien a part un truc écrit en anglais :lol:

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Messagepar mtisse3637 » 03 févr. 2009 11:49

juste sous le truc écrit :lol: tu as un petit trait.
Sinon moi j'en mais jusqu'a la soudure plastique du bocal car quand ton moteur est chaud le LDR monte jusqu'au fameux trait
tu as eu de la chance cleobule à 0.90centimes car déjà moi j'ai trouvé qu'il était pas cher certain les on eu à 8 euros.
je vais faire une réclamation à opel pour qu'il me rembourse la différence je ne suis pas d'accord :lol: :lol:

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Messagepar eden-parkmen » 05 févr. 2009 15:20

Merci mtisse :cool:


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