[TUTO] Changement Embrayage 2.2 DTI

Mettez en ligne vos propres tutoriaux !

Modérateurs : phantom972, momo2lS

Sp4rck

[TUTO] Changement Embrayage 2.2 DTI

Messagepar Sp4rck » 02 mai 2011 10:52

Salut les gens !
Après pas mal de temps avec la bertone au garage, j'ai pu prendre un peu de temps pour changer ma butée qui était HS. Quand je l'ai acheté la voiture, au débrayage ça fesait un beau bruit qui sentait pas bon. Elle aura quand même tenu 25 000 km :roll:
Du coup changement d'embrayage aussi au passage tant qu'à faire.
Donc commande du kit embrayage + butée sur oscaro http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-s ... 7273-479-p plus quelques pièces en plus histoire de faire d'une pierre deux coups avec les frais de port.
J'ai pu prendre quelques photos pendant l'opération, c'est en mode iphone mais ça passe (la coque blanche et le camboui ça fait pas bon ménage :lol:)
Un topic existait déjà (riklamenace) mais nous avons fait quelque peu différemment. Puis bah c'est juste histoire de faire partager, ça pourra toujours servir.

C'est parti donc après un bon café à 7h du mat' !
On met donc la voiture sur chandelles
Image

On tombe le PC et la batterie.
Image
Image

Biellettes de barre stab + rotules
Image

Contrairement à l'autre topic, on a pas tombé tout le train roulant, donc tout le système de freinage restera sur place. Viennent ensuite les 2 cardans. Ne pas oublier de vidanger la boite avant !
Image

Image

A partir de là, on peut prendre un mini-pause pour apprécier le beau temps et se faire une petite mousse :oops:
Image

Et on continue avec la tringlerie pour l'un, pendant ce temps en dessous l'autre tombe le support du cardan droit ainsi que le démarreur
Image

A partir de là, on va soutenir le moteur (fabrication maison :grin: ).
Image

A savoir que nous n'avons PAS enlevé le berceau complètement, ce qui évite de tomber l'échappement. On le fait juste basculer vers l'avant, ce qui permet de sortir la boite (préalablement descendue et dé-accouplée du bloc) par l'aile gauche. ça se joue à quelques cm mais ça passe :cool:
Image

Elle pèse son poid et on est pas de trop à deux parce que c'est un peu jouer au tétris pour la sortir vu le peu d'espace :lol:
Image

Et voilà la responsable, dans un sale état, pas étonnant que ça ait claqué, les billes du roulement s'étaient même barrées un peu partout!
Image

L'état du disque, à mi-usure à peu près :
Image

J'ai acheté un centreur universel chez Nor****, pour les mauvaises langues qui ont dit que c'était de la merde, ça fonctionne très bien si on sait l'utiliser
Image

Il fait toujours aussi beau, une nouvelle mousse dans le gosier
Image

Pour finir (!),on replace le disque, après avoir remis la butée neuve, on remet la boite en place (c'est là qu'on s'amuse), refixer le berceau (attention à tout serrer de chaque coté et le faire monter en même temps), on refait le niveau de boite APRES avoir remis les cardans ( :roll: ), le démarreur et tout ce qui reste.

La purge du circuit se fait sans problème, un qui ouvre/ferme un qui pompe sur la pédale jusqu'à plus d'air. Grosse surprise, je me retrouve avec une pédale très souple, un plaisir comparé à avant où j'vais l'impression d'un embrayage à câble tellement c'était dur!

Pour info, il y a à peu près 15h de boulot, 2 caisses à outils histoire d'être complet niveau douille/clé plates/torx etc, 1 bombe de dégraissant, 1 de WD, pas mal de coups de cliquets le tout sans pont, fosses ou clé à chocs donc des courbatures à la clé parce qu'on fait pas ça tout les week-ends :smile:

J'ai récupéré pas mal d'infos sur ce forum depuis mon inscription et à pas mal de niveau donc je fais partager à mon tour et j'espère que ça pourra servir à certains.
Dernière édition par Sp4rck le 02 mai 2011 11:34, édité 1 fois.

calib62

Messagepar calib62 » 02 mai 2011 10:55

sympa se tuto sa peut servir a certains

Marzinroukin

Messagepar Marzinroukin » 24 avr. 2015 07:22

Moyen de remettre les photos ?

yann11

Messagepar yann11 » 24 avr. 2015 19:23

bon boulot :cool: on a le meme centreur au garage et ca va tres bien :cool:

Marzinroukin

Messagepar Marzinroukin » 27 avr. 2015 08:12

j'ai un centreur basique moi yann :lol: tu sais le clips plastique :lol:

ludovicG34

Messagepar ludovicG34 » 24 mai 2015 14:37

bonjour excusez moi pourriez vous me dire combien dhuile de boite avait vous utilisé pour l'embrayage merci

Marzinroukin

Messagepar Marzinroukin » 27 mai 2015 07:45

2litres

Revenir vers « Tutoriaux »