Informations sortie piste en cabriolet bertone

Parlez de tout et de rien...

Modérateurs : phantom972, momo2lS

Pika45

Informations sortie piste en cabriolet bertone

Messagepar Pika45 » 16 juil. 2015 14:20

Bonjour à tous,

Je souhaiterais commencer à faire quelques sorties pistes avec mon opel astra g cabriolet turbo.

Pour commencer j'aimerais savoir si c'est possible car je crois avoir entendu parler que plusieurs circuits n'aiment pas trop le fait de rouler en cabriolet sur circuit. Certains d'entre vous ont-ils déjà roulé sur circuit avec un cabriolet ?

Ensuite j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner sur des modifications à effectuer sur ma voiture pour rouler sur circuit (moteur, suspension, frein, pneu) ...

Merci par avance

momo2lS

Messagepar momo2lS » 16 juil. 2015 14:47

Une voiture bien entretenu, avec contrôle des niveaux et c'est ok.
Le tout est de ne pas abuser, de ne pas franchir les limites de ton véhicule.

Mais un cabriolet avec un freinage d'origine, tu vas vite en arriver au bout.
Déjà que le coupé...

Pika45

Messagepar Pika45 » 16 juil. 2015 15:34

Je n'y vais pas dans le but de péter un super chrono je m'en fou. Je veux juste m'amuser un peu car sur route ouverte je me fais gauller tout le temps ...

Niveau freinage avant je vais investir dans les disques Ebc et plaquettes ebc rouge de chez courtney sport.

Pour les durites avia pas sur que ca soit vraiment nécessaire surtout que ca n'améliore pas plus le freinage que ça ...

momo2lS

Messagepar momo2lS » 16 juil. 2015 15:44

Je ne t'ai jamais parlé de péter un chrono.
Je ne parle pas non plus en l'air, j'ai plusieurs sorties circuits avec l'Astra, donc bon... :roll:

Pour ma part, EBC est à déconseiller.
Part directement sur de la plaquette sportive type DS2500 ou Mintex qui a de très bons retour.
De quoi ventiler correctement tes freins.
Et un vrai liquide de frein qui a un point d'ébullition élevé comme le RBF600 ou l'ATE super blue racing.

Mais juste avec ça, tu arrives au bout assez rapidement.

Pika45

Messagepar Pika45 » 16 juil. 2015 16:36

J'ai dis ça car tu m'a dis qu'il ne fallait pas abuser et pas repousser les limites du véhicule.

Juste plaquettes sports avec disque d'origine ?

momo2lS

Messagepar momo2lS » 16 juil. 2015 17:05

Ça peut faire l'affaire.
Tu peux passer sur du rainurer ce qui sera mieux, qui évitera que la poussière reste collé sur les plaquettes.

Les amortisseurs d'origine sont "bateau", sans compter le manque d'un autobloquant.

Pika45

Messagepar Pika45 » 16 juil. 2015 17:35

Il y a des disques ATE et Brembo sur oscaro ca peut faire l'affaire.

Pour ce qui est des amortisseurs j'ai des koni avant et arrière avec ressort court eibach.

Pour l'autobloquant je vais oublier lol.

spacetito

Messagepar spacetito » 16 juil. 2015 23:40

Le cabriolet est assez lourd comparé au coupé, il decroche bien plus vite. Je le sais j'ai les deux.

Le freinage est un gros problème sur piste avec cette voiture, pire avec le cabriolet qui pése bien plus.

Ne mets pas des plaquettes EBC encore mpoins des rouges c'est un modèle de base merdique qui ne vaut meme pas des ferrodo de 30 euros, au minimum des DS2500 tu aura pas plus de freinage que l'origine mais plus longtemps. Attention il y a plein de plaquettes incompatible avec certain disques. Si tu prends quand même des EBC blue ou jaune minimum, mets des Disques EBC ou des groupe N , c'est totalement incompatible avec des disques classiques du type zimmerman ou brembo, ça va chauffer outre mesure et tu n'aura aucun resultat au bout de deux tours pédale au fond.

Liquide RBF, complet durites aviation ( indispensable et pas cher si tu compte y aller plus d'une fois ), disques groupe N + DS 2500 sont vraiment le minimum si tu veux boucler 3 tours sans perte de freinage en roulant comme il se doit. Il n'y a aucun rapport entre l'utilisation piste, et la route même en roulant fort sur route sinueuse.

Je fais de la piste régulièrement avec un coupé turbo, crois moi le freinage est un souci, malheuresement pour nos voitures il n'y a pas trop de choix de plaquettes, surtout si tu as du bosh derrière...

Le top c'est du Carbone lorraine + disque tarox, ou le setup que j'ai Tarox / DS UNO, mais c'est pas sur le freinage d'origine mais sur une adaptation de brembo de megane RS RB26R.

Tu as aussi le setup disque EBC plaquette brembo HP 2000, pour l'arrière des plaquettes EBS Yellow stuff ou BlueStuff pas de souci ça tiendra mais pas a l'avant, a condition d'avoir des disques compatible. Oublie les ATE ou autre brembo d'oscaro si tu veux de la performance, niveau prix performance les EBC + DS2500 / 3000 c'est le mieux pour s'amuser.

Regarde ce tableau, le rouge c'est totalement incompatible, le vert c'est bon, et le jaune évite.
Image

Pense au pneu, des pneus routes même haut de gamme ça lache vite et c'est pas au top au bout de 2 tours ça cri dans tous les sens et devient du chewing-gum surtout sur le cab, en petit budget je te conseille clairement les Federal RS595R ( aprés tu as mieux comme les R888 ou les A046 mais là toi c'est pour de temps a autre donc oubli meme si ils sont magiques )

Pense au liquide de refroidissement, personellement du liquide Opel pur avec un aditif Waterwetter c'est 10° de gagner pour 20 euros d'additif, pas la peine de prendre du evans cooler.

L'huile, sans hesiter de la 300V perso en 15W50, largement mieux que la 10-60 castrol du fait de sa conception.

Pour le chassis, de bon amortisseurs en état, les B8 de bilstein avec 4 ressort c'est déjà trés bon, je ne connais pas les konis que tu as.

Tu peux ensuite mettre des barres antiroulis, perso j'ai des Whitelines au top, et pense aux silenblocs moteurs renforcés car certain vont vite lâchés, comme l'avant au niveau de la boite et qui ne coute que 20 euros.

Pense a mettre 1.6 bars dans les pneus pas plus et si tu peux prends immédiatement la pression des pneus aprés ta cession a chaud, pour voir a combien tu es et enleve encore si il faut ( si tu es en dessus de 2.2 a chaud enlève encore ) perso je suis a 1.4 bars avec 25° ambiant sur piste sur des R888.

Enlève aussi l'ESP soit par bouton si tu peux, soit via l'OPcom je pourrais te dire comment, ne le fait pas via fusible car il enlève aussi l'ABS, tu t'amusera bien plus sans ESP.

Aprés comme c'est une voiture de route aussi, ne va pas cherché de l'extreme comme des R888 ou des plaquettes CL tu va le regretter sur la route ensuite, meme si tu as la bannane sur piste...

J'ai dédié mon coupé turbo a la piste, au début j'ai commencé pour m'amuser avec des plaquettes EBC Yellow, c'était une erreur et je les aient jetés, j'ai testé plein de setup et aujourd'hui la voiture est vidée avec un bacquet et elle se fait arceauté cette semaine, crois moi j'ai testé bien des setup a tous les niveaux.

Il m'arrive a ledenon de faire 3 session desuite a fond, je tombe le plein en 60 minutes ! La temperature eau est a plus de 110°, je ne perds pas les freins au contraire plus c'est chaud plus ça freine et j'en viens meme a faire fondre les centres de roues tellement ça chauffe au freinage, mais avec un bon entretient ma voiture fait 300cv et 50Mkg sur banc elle a 180000km et le bloc n'a JAMAIS était ouvert, pourtant je lui en demande. J'en connais qui ont cassé pour bien moins que ça, n'hésite pas a tout vérifié deux fois.

Comme dis Momo prends du rainuré évite le percé, ça évacuera mieux.

Pika45

Messagepar Pika45 » 17 juil. 2015 20:39

Merci beaucoup de ta réponse. Tu m'aide beaucoup avec tes conseils.

Donc pour vous pas de soucis pour faire du circuit en cab ?

Je ne savais pas qu'on pouvais enlever l'esp via l'opcom, c'est bien ca :)

En général c'est quoi les pièces que tu changes le plus ?

spacetito

Messagepar spacetito » 18 juil. 2015 01:16

Liquide de frein, plaquettes, huilde de vidange, pneus.

Pika45

Messagepar Pika45 » 18 juil. 2015 13:08

Merci pour vos réponses !

Je vais surement acheter des jantes pas cher pour piste, vous me conseillez quoi comme taille de jante ?

Pour ce qui est des pneus federal rs595r je ne trouve pas la taille 215/40r17 comme ce qui est monté d'origine opel. Vous mettez quoi comme taille du coup ?

momo2lS

Messagepar momo2lS » 18 juil. 2015 13:39

C'est pour de la piste, donc c'est moins grave la dimension.
Trouve quelque chose se rapprochant. Si tu passes en 225, je suppose que ça le fait. :wink:

Danzi

Messagepar Danzi » 18 juil. 2015 13:45

ils existent dans cette taille, je les ais vue plusieurs fois.
a des prix trés divers d'ailleurs ^^
http://www.pneus-online.fr/pneu-auto/fe ... -83-w.html
Apparement actuelement ils sont un peu plus dur a trouver dans cette taille,
peut-être juste une période (çà doit pt'être se trouver qd même, j'ai pas chercher bcp).

astracab93

Messagepar astracab93 » 19 juil. 2015 22:38

demande à l'organisateur s'il autorise les cabriolet car la FFSA a instauré de nouvelles règles en trackday.

Pika45

Messagepar Pika45 » 20 juil. 2015 16:51

Oui je vais me renseigner. Les jantes en 16 pouces vous en pensez quoi ?

Revenir vers « Zone Libre »