Moteur cale en roulant... BERTONE 02 1800cc 125cv

Problème moteur? préparation, entretient, ...
Penser à préciser votre motorisation!

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casper
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Moteur cale en roulant... BERTONE 02 1800cc 125cv

Messagepar casper » 19 févr. 2014 09:55

Bonjour à tous,

Après mon petit soucis de bobine d'allumage, voici un autre soucis qui commence...les maladies commencent mais je n'ai aps envie de me séparer de ma bertone! pas du tout!

Pour situer, la voiture cale de temps en temps, en ville comme sur autoroute. Sur autoroute ca va encore mais en ville, je risque méchament de me faire rentrer dedans, encore...

Rédémarrage sans problèmes en général. Remise du contact et démarrage de la voiture sur la lancée avec mise au point mort sans soucis. Parfois ca arrive 1x sur 500km, parfois 5x sur 20km!

De rares fois elle ne redémarre pas. Lorsque je soulève le capot j'entend alors un cliquetis (genre piezo pour allumer les plaques de cuisinières au gaz...). En débranchant une fiche électrique en haut à gauche du moteur (arrivée d'essence???) le cliquetis disparait. En rebranchant il réapparait. En laissant débrancher quelques minutes et reconnectant après, plus de cliquetis et la bagnole redémarre comme si de rien n'était.

Le petit garagiste avec qui je travaille ne voit pas trop... et forcément moi non plus.

Pompe à essence qui devient faiblarde?
Filtre à essence?
Problème électronique?
Gros entretient, 4 filtres, bougies, bobine allumage de moins de 2 mois...???

J'ai l'impression que chaque fois qu'elle cale, je suis en accélération. Mais disons que ca arrive tellement par surprise que je n'ai pas repéré de point commun...

I need some help car je vais finir par me faire rentrer dedans.

Si je l'apporte chez le gros garage OPEL à côté je sais ce qu'il vont me dire. Votre bagnole a plus de 12 ans, boitier électronique, vous en avez pour 1000 à 1400 euros. Changer la voiture on fait de bonne promo...

Merci d'avance tout le monde.
(Ils ont fait ca avec deux membres de la famille...)

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momo2lS
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Messagepar momo2lS » 19 févr. 2014 10:51

Le bruit sur le côté passager, c'est le capteur anti-cliquetis de mémoire.
Le bruit est tout à fait normal.

Pour le fait de caler, ça ressemble à mon soucis récent, capteur d'arbre à cames.
Ca coûte une centaine d'euro, et plus aucun soucis depuis.
Contrôle tes codes défaut, tu en a peut-être un. Quand j'ai eu ma panne, elle calait quand j'arrivais au ralentie. Sans avoir fait de reset, je n'ai vu qu'une seule fois le code défaut qui s'est effacé tout seul quelques kilomètres après sans pouvoir le retrouver.
Vu que la voiture cale, impossible d'avoir le temps de voir si il y a un voyant qui s'allume sur le tableau de bord. :sad:

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casper
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Messagepar casper » 19 févr. 2014 12:05

Mon garagiste m'a dit qu'il n'avait pas vu de codes en branchant la voiture...

Est-ce qu'il a vraiment brancher la bagnole? ...

Par contre j'ai calé souvent en roulant (pas au ralenti donc), une fois elle a pas démarer du tout après un arrêt pipi..., très souvent en voulant reprendre de la vitesse style 2e à 20km/h.

Je vais aller dans un petit garage indépendant spécialisé OPEL mais je n'ai malheureusement pas le temps avant 2 semaines.

Si c'est ca, ca ma rassurera... d'autres expériences les gars?

Je vous tiens au courant comme d'hab.

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Messagepar momo2lS » 19 févr. 2014 12:07

Même si il a branché la valise, le code n'est plus forcément présent, donc c'est possible qu'il n'ait rien vue.
Ce peut aussi être le capteur de vilebrequin, température de LDR aussi. Ces deux capteurs ont des répercutions sur le démarrage.

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cactus
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Messagepar cactus » 19 févr. 2014 12:38

Juste pour partager un problème que j'ai eu sur ma Corsa A GSI de 1990 et qui donnait a peu prés la même chose.
Je calais aussi et il fallait attendre quelque minutes, avant de pouvoir redémarrer, puis quelque km après même chose.
Plus il faisait chaud, plus je calais, plus il fallait attendre.
Il s'agissait en fait, d'un bi lames attenant a la bobine qui était défectueux.
Des que trop chaud, plus de contact, plus de jus donc, moteur a l’arrêt.
Il fallait juste attendre un peu, suivant la température extérieure, que le bi lames refasse contact.
je suis conscient que ce n'est pas le même moteur, mais bon...

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Messagepar momo2lS » 19 févr. 2014 14:14

Là il n'y a pas de tête d'allumage, c'est une rampe, donc différent. :wink:

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Messagepar cactus » 19 févr. 2014 15:13

Je ne suis pas aussi fort que toi en meca, bien loin même, Momo. :wink:
C'est pour ça que j'ai écris a la fin de mon précédent message, "ce n'est pas le même moteur", il y a 10 ans d’écart "technologique". :???:

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Messagepar casper » 19 févr. 2014 15:23

En fait j'avais changé le bloc thermostat du cricuit de refroidissement.

Il me semble que deux fils de la fiche du capteur de température sont proches et peut-être dénudés. A vérifier

Un court-circuit de ces fils pourraient provoquer un arrêt du moteur?

Je check ca dés que j'ai un moment quand il fait jour ;)

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Messagepar casper » 20 mars 2014 10:02

Pas encore de solution trouvée. Nettoyage du débimètre et du boitier papillon.

Visiblement le garage me dit que c'est la pompe à essence qui faiblit... je vais voir pour la remplacer avec le super tuto du forum. Je vous tiens au courant.

Casper

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Messagepar momo2lS » 20 mars 2014 11:32

Et "ton garage" a fait des tests je suppose ?
Ca sent l'embobinage de première...

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casper
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Messagepar casper » 20 mars 2014 11:52

En fait il m'ont dit qu'ils ne savent pas... Le gars me dit que c'est p-e un problème électronique, p-e la pompe à essence, bref il est complètement dans le jus... sans trop l'avouer évidement.

C'est moi qui ai nettoyer le papillon et le débimètre grâce aux tutos du forum. Maintenant elle ne cale plus à l'arrêt et le ralenti est plus stable.

Par contre elle cale quand je démarre après un arrêt. C'est pas systématique. J'ai l'impression que c'est lorsque je demande un peu de "puissance" et donc surement une demande d'arrivée d'essence...

Bref, je vais remplacer la pompe à essence je pense. En espérant que ce n'est plus un coup dans l'eau...

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Messagepar casper » 25 mars 2014 23:33

<DIAGNOSTIC Tombé : changer le boitier électronique! paf 780 euros!!!

si quelqu'un en a un en belgique pour 1800cc 125cv 2002 (Z18XE?) je suis preneur

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Messagepar casper » 25 mars 2014 23:51

je ne trouve pas ce genre de pièce sur misterauto! est-ce que par boitier électronique on entend la partie électronique du boitier papillon?...

Merci les gras

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Messagepar calib62 » 26 mars 2014 07:34

non c est plutot le calculateur tu trouveras pas sur oscaro ou autre site de pieces sur ebay uk oui


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