Barillet de coffre

frein, amortisseur, boite de vitesse ...

Modérateurs : phantom972, momo2lS

Sylvinho77

Barillet de coffre

Messagepar Sylvinho77 » 23 févr. 2014 13:46

Salut a tous,

Mes galère continu, mon barillet de coffre bloque obligé de tapoter dessus pour le débloqué et qu'il tourne mon coffre n'étant plus centraliser avec mon problème de capote.

Il tourne avec difficulté parfois.

Maintenant il tourne dans le vide et fait des tour complet comme si il était sortie de son mécanisme.

Est-ce réparable? comment? j'ai défait le panneau de la malle mais n'ose pas trop démonté tout le mécanisme sans savoir quoi faire et réparé, ayant peur de le bloquer définitivement et de devoir faire appel a opel pour payer une fortune.

v-rat

Messagepar v-rat » 23 févr. 2014 15:07

Ça se démonte bien, il faut juste faire attention à mémoriser l'emboitement des pièces pour pouvoir le remonter sans trop galérer.
C'est surement une pièce usée ou cassée que fait ton problème.

Voilà quelques photos du mécanisme si ça peut t'aider:

Quand tu tournes la clé, la pièce verte pivote de 40° pour venir s'aligner avec la pièce rouge.
Image

Quand les deux pièces sont alignées la pièce verte actionne la pièce rouge.
Image

A l'intérieur tu as 2 parties emboitées l'une dans l'autre:
- la première est la serrure qui ne fonctionne qu'avec la clé
- la seconde est universelle et permet de faire tourner la pièce en plastique (la verte)
Image

Si c'est serrure en elle même que est cassée, c'est mort, il faut aller chez opel.
Si c'est une des autres pièces tu peux la changer sans problème.

Bon courage

Sylvinho77

Messagepar Sylvinho77 » 23 févr. 2014 18:37

Merci pour cette explication très détaillée et en photo, je vais regarder sa des que j'ai un pu de temps, les piece je peut les trouver n'importe ou?

Je pense que sa doit etre soi une p.iece de cassé ou le circlips qui c'est barré car le barillet ne tourne pas tout le temps dans le vide

v-rat

Messagepar v-rat » 23 févr. 2014 20:08

Pour les pièces j'ai ça chez moi, t'as qu'a me dire ce qu'il te faut :wink:

Sylvinho77

Messagepar Sylvinho77 » 23 févr. 2014 20:32

Ok je te remercie, je vais essayé de regarder sa demain doit y 'en avoir pour quoi 5/10min de démontage?

Sylvinho77

Messagepar Sylvinho77 » 24 févr. 2014 18:49

Après avoir décortiqué le système il semble que c'est la pièce universelle qui déconne en faite la toute dernière pièce la composant, celle ou le clips en fer vient se poser dessus, passe la buté et reste coincer ce qui gêne le mouvement de la clé et explique pourquoi sa bloquai.

Maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi le mécanisme reste enfoncer, laissant mon barillet tournoyer dans le vide mais en mettant deux trois coup le mécanisme remonte et le barillet se remet en place surement un manque de graisse.

Sylvinho77

Messagepar Sylvinho77 » 25 févr. 2014 20:09

Bon je suis passer en casse prendre un mécanisme d'astra, coup de chance il y avait que une astra et elle l'avait. J'ai virer le barillet et mis le mien, sa marche nickel. Sauf que de temps à autre la clé bloque et ne tourne pas mais la graisse était un peu seche au niveau du barillet je pense foutre un coup de dégripoil dedans ou graisse pour serrure sa devrait débloqué sa?

J'ai du remettre mon ancien support en plastique car différent sur la partie basse, la tringle se fie pas totalement pareil.

Sapristi

Re: Barillet de coffre

Messagepar Sapristi » 23 sept. 2018 21:38

Bonsoir,

Je me permets de déterrer ce post parce que j'ai un problème similaire et quelques questions.

En fait j'ai récupéré la voiture de mon père. Une Opel Zafira A de 2004 2.0 DTI 16v 101cv.

Le problème : l'ouverture centralisée ne fonctionne pas pour la serrure du coffre. Avec la clef ça fonctionne.

En fait je crois qu'à l'époque quelqu'un avait essayé de forcer cette serrure.

J'ai démonté uniquement le cache et j'ai donc accès à tout le mécanisme.

Quand j'appuie sur le bouton d'ouverture de la clef, le loquet ne se met pas en face de celui avec la tige et donc quand on appuie sur la serrure rien ne se passe. Je ne sais pas si je suis très clair.

Par rapport aux photos plus haut dans ce post, la pièce verte ne s'aligne pas avec la pièce rouge.

Mes questions : comment savoir si c'est la serrure appairée avec la clef ou la pièce universelle qui est en défaut ? Si c'est la serrure appairée avec la clef, Opel va-t-il me remplacer toutes les serrures ? A combien estimeriez-vous le prix de cette réparation de la part de Opel ?

Merci d'avance pour vos réponses

Sylvinho77

Messagepar Sylvinho77 » 23 sept. 2018 23:47

Sa devrait quand mal fonctionné car la centralisation du coffr est activé par un petit moteur qui reçoit l'information de la centrale et active une tige qui tire le mécanisme. Sur la serrure du coffre tu as 3 position en tournant la clé. En gros une ou tu est en verrouillage simple donc tu est décentraliser je crois que c'est en verticale et peux ouvrir ton coffre que avec la clé. Une ou tu est en centralisation (horizontale) et une ou tu deverouille ton coffre et pousse pour l'ouvrir.

Le mécanisme peux avoir été mal remis aussi sinon certifié tout tes câblage derrière les panneaux de coffre et qui vont au moteur de l'ouverture du coffre.

Sapristi

Messagepar Sapristi » 25 sept. 2018 13:14

Merci de votre réponse.

Tout est bien connecté.

La voiture était un peu à l'abandon avant que je la reprenne et la serrure avait été forcée mais on n'a jamais démonté pour la réparer. Jusqu'à maintenant.

Il y a effectivement 3 positions. Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ça verouille le coffre. En position verticale c'est le verouillage central, on devrait pouvoir appuyer sur le bouton pour ouvrir. Et dans le sens des aiguilles d'une montre ça ouvre avec la clef.

J'ai un peu analysé le système. C'est quand on appuie sur le bouton de la clef que le système bloque. On voit le mécanisme s'enclencher mais pas jusqu'au bout. Le moteur a l'air de fonctionner. J'ai l'impression que ça vient du barillet. Je vais le démonter dès que j'ai un peu de temps.

pacose1964

Messagepar pacose1964 » 16 oct. 2018 17:37

bonsoir
j'ai un kit complet si cela t'intéresse

Sapristi a écrit :Merci de votre réponse.

Tout est bien connecté.

La voiture était un peu à l'abandon avant que je la reprenne et la serrure avait été forcée mais on n'a jamais démonté pour la réparer. Jusqu'à maintenant.

Il y a effectivement 3 positions. Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ça verouille le coffre. En position verticale c'est le verouillage central, on devrait pouvoir appuyer sur le bouton pour ouvrir. Et dans le sens des aiguilles d'une montre ça ouvre avec la clef.

J'ai un peu analysé le système. C'est quand on appuie sur le bouton de la clef que le système bloque. On voit le mécanisme s'enclencher mais pas jusqu'au bout. Le moteur a l'air de fonctionner. J'ai l'impression que ça vient du barillet. Je vais le démonter dès que j'ai un peu de temps.

Revenir vers « Mécanique générale »