Moteur broutte pied dedans vers 3000/4500trs

2.0L 16v Turbo, 190cv, 192cv, 200cv

Modérateurs : phantom972, momo2lS

NoBru26

Moteur broutte pied dedans vers 3000/4500trs

Messagepar NoBru26 » 31 mai 2013 11:42

Hello tout le monde!

Je viens vers vous pour un soucis sur mon OPC.
Petite explication, elle à 95000kms et phase1 EDS depuis 50000kms environ.

J'avais une semaine de vacances et je me suis mis dans une grosse revision de mon auto, car j'avais une fuite d'huile au cache culbuteurs, distrib à faire et joint de collecteur d'echappement à changer, goujons et ecrous, bref 2/3 jours de boulot, changement des bougies, filtres etc.

Au redemarrage tout tourne nikel, ralentis ok et roulage ok, puis une fois bien chaude je commence à monter dans les tours et d'un coup elle se met à raratouiller quand je met le pied dedans, voyant clignotte puis fixe et je rentre chez moi avec l'impression d'avoir 3 cylindres....

Je releve les codes defauts, misfire cylinder 3 P0303 je crois.
Je demonte ma rampe d'allumage et verifie les serrages, essai et toujours defaut mais autre cylindre le 1 il me semble du coup je change les 4 bougies en remettant les vielles qui fonctionnaient très bien, reessai et pareil, voiture se met à brouter et ce coup-ci erreur misfire cylinder 2???!!!

Je demonte la rampe et la nettoye complement, demontage des caoutchouts, nettoyage au white, nettoyage des ressorts au KF contacts, plus connecteur. Re essai et pareil, par contre je n'ai plus le voyant qui s'allume mais la voiture broute toujours....

Pour info, j'avais un puis de bougie remplie d'huile avant d'entammer ma revision, mais la voiture marchait bien (juste une fois sur l'autoroute un broutage mysterieux y'a 3 semaines et plus rien depuis)

Autre truc, j'ai le clapet AR entre cache culbuteur et boitier papillon cassé, en commande à ce jour, mais je pense pas que ça vienne de là, surtout qu'en demontanbt il semblait déjà HS.

Pour en avoir le coeur net, j'ai reverifié mon calage de distrib, on ne sait jamais, mais tout est OK, par contre ce foutu joint cache culbuteurs à l'air de fuir un ppeu encore :evil:

Perso je pensais aux bougies mais avec l'echangé effectué je doute, alors ce serait la rampe d'allumage?!

A vos idées!
Merci

momo2lS

Messagepar momo2lS » 31 mai 2013 13:57

Remplace vite ton clapet, parfait si il est en commande. :cool:
Il y a d'énormes chances que ce soit la rampe, j'ai déjà eu ce type de soucis. :wink:

NoBru26

Messagepar NoBru26 » 31 mai 2013 14:46

La pièce n'était pas dispo en france elle vient d'allemagne et le garagiste Opel à mis 1 heure :evil: à la trouver sur son catalogue de pièces.

Du coup j'ai un doute sur le sens de montage, peux-tu m'éclairer? il autorise les vapeurs d'essence vers le cache culbuteur ou inversement?
Fleche dans quel sens? :?:

Bizard cette histoire de rampe, dire qu'il y avait un litre d'huile dans les puits de bougies et que ça fonctionnait, finalement moins on touche mieux ça marche! :shock:
Je vais commencer à glaner une occasion, car ça douille! :cry:

Merci

momo2lS

Messagepar momo2lS » 31 mai 2013 16:25

Le logiciel Opel est vraiment très bordelique, tu vas trouver des pièces dans une rubrique là où elles n'ont pas leur place par exemple. Enfin je ne te fais pas un dessin, tu vois ce que je veux dire. :lol:

Pour le sens, aucune idée. Tu dois certainement pouvoir trouver la réponse sur google image en tapant Z20LET en mot de recherche. :wink:

NoBru26

Messagepar NoBru26 » 31 mai 2013 17:16

Oui, j'ai vu son logiciel, plus pourris tu meurts, aucun moyen de tracer pièces par pièces lorsque tu trouves une pièce, impossible de trouver les suivantes en cliquant dessus.....

Merci! t'es gentil avec ta recerche google :lol: , si je lis tout sur le Z20LET, dans 2 ans j'y suis encore, et avec clapet AR on trouve pas le sens de montage! Tu n'as pas ça sur ton moulin? pour me donner le sens?

@+

momo2lS

Messagepar momo2lS » 31 mai 2013 17:34

Si je l'ai, mais je n'ai pas ma caisse à proximité. :wink:

yann11

Messagepar yann11 » 31 mai 2013 18:06

si le clapet est entre le cache culbu et le boitier papillon il est donc sur le circuit qui sert a recycler les vapeurs d huile et donc le sens c est cache culbu-----> papillon et surtout pas l inverse car t enverrais la pression de turbo dans le cache culbu

NoBru26

Messagepar NoBru26 » 31 mai 2013 19:38

OK, merci pour la réponse, effectivement ça coule de source!

Clapet récup aujourd'hui, 26€ la bête quand même!
Je pense pas que mon soucis vienne de là, je cherche une rampe d'allumage, personne n'à ça dans sa cave :lol:

@+

momo2lS

Messagepar momo2lS » 31 mai 2013 20:27

Peut-être, je vois ça avec un pote ce soir et je te tiens au courant. N'hésite pas demain à m'envoyer un mp si j'ai zappé. :wink:

NoBru26

Messagepar NoBru26 » 01 juin 2013 16:04

Hello!
Bon sa vient pas du clapet c'est sûr!

Après essai à l'instant: j'ai faillit pas rentrer chez moi!

erreurs P0300, P0301, P0303 et P1300
Les 3 premiers je sais ce que c'est mais le 1300 pas d'infos!

Bon il me faut une rampe c'est sûr!

:evil:

NoBru26

Messagepar NoBru26 » 09 juin 2013 20:07

Hello!

Ayé j'ai monté une rampe acheté d'occasion, mais au premier essai, quasiment le même soucis mais un peu differant, ce coup ci impossible de faire activer les defauts moteur, j'ai toujours des ratées mais moin nombreuses.
Deuxième essai en mettant les bougies "neuves", sur l'essai je n'ai une qu'une fois des ratées, par contre comme today y'avait pas mal de monde qui balladait, j'ai pas pu trop tester vraiment, je verrai un soir dans la semaine pour valider ou pas.

Par contre, je me demande si la rampe achetée est 100% fonctionnelle, elle date de 2000 :roll: et elle semble fissurée au niveau des bobines et dans le transport elle a prix des coups car le connecteur est cassé :evil: , je peux quand même la connecter mais pour l'étencheité faudra repasser!

Du coup je suis pas trop avancé :cry:
Je crois que j'aurais du en prendre une neuve.... :oops:

Pensez- vous qu'au moment de la rupture d'une bobine, cela puisse tuer une bougie?

NoBru26

Messagepar NoBru26 » 15 juin 2013 10:39

Je me fais mon monologue :lol:

Essai à l'instant et des ratées à chaud et toujours dans le même regime, impossible voir difficile d'afficher le defaut, c'est pas comme avec ma rampe où le defaut s'affichait quasi directement!

Là 40kms d'essai et une seule fois le defaut affiché mais toujours des ratées (moins prononcées) missfire cylinder 1 uniquement!

J'ai un gros doute sur la rampe occasion!
Cet aprem je teste de changer uniquement la bougie 1 :roll:

FAIT C*I*R :evil:

phantom972

Messagepar phantom972 » 15 juin 2013 15:30

Pour moi si tes bougies sont neuves et ok c'est la rampe !

efka8231

Messagepar efka8231 » 15 juin 2013 19:58

t'as verifier l'ecart de l'electrode de ta bougie?

sinon ta rampe mais faut que tu trouve quelqu'un avec qui testé au lieux de faire auy pif.

j'en ai une de z22se :lol: :lol:

mais ce n'es pas compatible xD

NoBru26

Messagepar NoBru26 » 16 juin 2013 11:05

Salut!

De combien doit être l'ecart electrode des bougies? Elles sont neuves qui plus est, mais je n'y ai pas confiance non plus pas plus qu'à la rampe d'occasion! :roll:

Sur une des bougies neuve, la ceramique à l'air fendue, cylindre 1, et hier j'ai mis une ancienne qui a l'air OK, mais même probleme! :evil:

La rampe d'occasion, les tetes de bobines ont l'air aussi fendues, on dirait qu'elle a vecu! :cry:

Qu'elles sont les rampes compatibles avec le Z20LET? ref? car à mon avis Opel doit avoir une ref par moteur mais les rampes ne doivent pas necessairement êtres differentes?

Personne ici n'a de rampe pour moi? :lol:
Que me conseillez vous comme bougies, je vais racheter un jeu pour être sûr! mis a par les NKG "BK6EXIquelquechose" que j'ai deja!

Voyez-vous un autre probleme qui pourrait entrainer ces ratées? (Dans le doute la semaine dernière j'ai reverifié ma distrib, mais elle était aux petits oignons! apparement rien de deconnecté, juste le clapet AR entre culbuteur et admission, où j'ai pas la certitude du sens, personne pour verifier sur son moteur? (ça prendra 5 minutes merci)

Je me vois encore acheter une rampe + bougies, pour 200€ le tout et si ça marche pas je suis :???:

Revenir vers « Z20LET »