La temp du LDR ne monte pas

1.8L 16v, 115cv / 115cv / 125cv

Modérateurs : phantom972, momo2lS

yann11

Messagepar yann11 » 06 déc. 2013 15:50

tu demarres , le liquide autour du bloc /culasse chauffe a cause de la friction des pieces en mouvement dans le bloc, arrivé a une certaine temperature le calorstat s ouvre et laisse le liquide circuler vers le radiateur (c est la pompe a eau qui assure le debit pour faire circuler le liquide dans le bloc /bocal au debut et bloc/ radia/ bocal apres donc si ton radia est bien chaud partout en haut et en bas, a gauche et a droite c est que ton calorstat est ouvert

on doit bien sentir la durite calorstat /radia et le radiateur chauffer d un coup et pas petit a petit
si ca chauffe petit a petit des que tu demarres a froid c est que le calorstat reste ouvert donc hs

apres c est vite fait de le demonter et de le jeter dans une casserole pour voir si il fonctionne

Slymous

Messagepar Slymous » 06 déc. 2013 16:05

Oui oui mais j'avais pas le temps ce matin, je ferai le test avec la casserole ce week-end !

v-rat

Messagepar v-rat » 06 déc. 2013 16:57

Pas besoin de casserole, le calorstat doit être fermé à froid, donc tu le démonte à froid, tu verse de l'eau dedans, si elle ressort de l'autre coté c'est qu'il est mort.

Mais d'après ce que tu écrit, pour moi il est mort. L'eau ne doit pas circuler dans le radiateur tant que le bloc n'a pas atteint sa température, donc si ton radiateur chauffe avant que l'aiguille monte, ne cherche pas plus loin.

momo2lS

Messagepar momo2lS » 06 déc. 2013 18:45

V-rat, ton "test" ne sert strictement à rien.
Un calorstat peut très bien rester bloquer. Pour connaitre son bon fonctionnement, il n'y a que le test de la casserole qui est valable pour savoir si il s'ouvre et se ferme bien.
Je ne pense pas qu'il soit à 5 minutes près après avoir passé du temps pour le démonter...

v-rat

Messagepar v-rat » 06 déc. 2013 18:52

Ben s'il est ouvert à froid c'est la preuve qu'il est mort..... il n'y a rien à ajouter.

De plus, sache qu'un calorstat HS est toujours ouvert. Jamais il sera bloqué en position fermée, ils sont conçu de la sorte par protection pour le moteur.

momo2lS

Messagepar momo2lS » 06 déc. 2013 20:36

Un calorstat H.S. peut rester en position fermé.
Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est du déjà vu un calorstat qui reste fermé. Il suffit de faire une recherche sur google pour se rendre compte que ce type de cas est déjà arrivé.

Slymous

Messagepar Slymous » 06 déc. 2013 21:00

Oui quitte à le démonter je ferai le test de la casserole, même si je pense quand même qu'il est mort.

tompatoune

Messagepar tompatoune » 07 déc. 2013 09:00

momo2lS a écrit :Un calorstat H.S. peut rester en position fermé.
Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est du déjà vu un calorstat qui reste fermé. Il suffit de faire une recherche sur google pour se rendre compte que ce type de cas est déjà arrivé.

+1

on a eu le problème un jour avec mon vieux ya maintenant un sacré moment, du temps ou les tel portables était réservé à la haute société... on était en pleine cambrousse... on l'a bricolé avec un petit bout de fil de fer trouvé à terre pour le bloquer manuellement en position ouvert histoire de rentrer

Slymous

Messagepar Slymous » 08 déc. 2013 13:26

Voila j'ai fais le test ac la casserole et il reste ouvert !
Du coup j'ai commandé celui la :
http://www.mister-auto.com/thermostat-c ... 20502.html

Je le monterai dés que je le reçois, et je vous tiendrai au courant ! :cool:

Merci pour vos réponses en tout cas !

Revenir vers « X18XE1 / Z18XEL / Z18XE »