probleme de demarrage

2.2L DTI 16v, 125cv

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spiral
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Messagepar spiral » 21 oct. 2009 20:01

j'ai changé mes bougies de prechauff ce week end et c'est vrai que si t'a pas une douille longue tu y arrivera pas....

Sinon une astuce qui est pas sur le tuto, pour demonter les anti parasite, tire pas comme un bourrin dessus, tu a juste a appuyer de chaque coté et ca s'enlève tout seul :wink:

Et pour y acceder j'ai juste démonter la durite en alu et le passe cable en plastique des anti parasites

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adji37
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Messagepar adji37 » 22 oct. 2009 08:22

ok en tout cas merci pour ton tuto thom137.
et merci pour tes astuce spiral.
jvais recevoir mes boujies vendredi ou samedi donc jfai sa ce week end!
je vous tien au courant !!

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thom137
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Messagepar thom137 » 23 oct. 2009 19:10

copier coller d un autre forum

Quelques jours d’absence du forum, mais j’étais en formation intensive sur les causes susceptibles d’être à l’origine du refus par ma belle de démarrer.
Une collection de « special thanks » à ElectroSeb, grâce à qui j’ai passé ces quelques jours sur titine et ses maux mécaniques, et sans qui je n’aurai sans doute pas autant avancé sur mon moteur.

Je vous communique donc l’ensemble des tests et observations effectués (‘vais essayer d’être le moins long possible)…
C’est parti.

Symptômes : titine ne démarre pas lorsqu’on actionne le démarreur (démarreur tourne, mais rien ne vient, ne broute même pas) + pas de voyant de préchauffage.

Tests sur le boîtier de préchauffage




Au passage, vérification des fusibles dans le boîtier de protection électrique (rectangle vert sur la photo) : tout est OK de ce côté.

En rouge : le boîtier de préchauffage.
Voyons ça de plus près :


1 – Fusible 30A de protection de la résistance de réchauffage du filtre à gazole
2 – Fusible de 30A de protection de l'ensemble des éléments de gestion moteur (modules électroniques).
3 – Relais de gestion moteur, activé après que toutes les infos arrivant au calculateur soient ok (Après contact).

Le connecteur du boîtier est connecté sur un radiateur de dissipation.

Mesures de tension sans contact (E) et avec contact (C) sur les bornes du connecteur (débranché pour l’occasion)

Tension entre le 3 du connecteur et la masse :
11,95 V (E) et 11,83 V (C)
Protégé par un fusible 80A qui vient du + permanent : OK

Tension entre le 8 du connecteur et la masse :
0 V (E) et 11,81 V (C)
Passe par le contact du relais de gestion moteur, donc tension après contact uniquement : OK

Tension fusible n°2 (30A)


Tension Relais de gestion moteur (n°3 sur photo) :
- borne 85 // borne 86 : 0 V (E) et 11,59 V (C)
La tension lui est donnée après mise du contact => confirme le test sur la borne 8 du connecteur : le relais n°3 est bon.

Tentative de démarrage en direct (sans passer par le boîtier de préchauffage) :
Pour cela, il faut ôter la durite rigide du turbo et enlever le boîtier plastique contenant l’alimentation des bougies (boîtier fixé sur le cache culbuteurs) => je ferai un post avec photos à ce sujet.

Une fois les bougies accessibles, j’ai connecté un câble de démarrage sur le plus de la batterie, et ai alimenté chaque tête de bougie de préchauffage avec ce câble, environ 5 sec chacune. J’ai tenté immédiatement de démarrer, sans succès. J’ai fait trois fois le test, pour être sûr.
!!! IMPORTANT !!! Lors de cette manipulation, NE PAS TOUCHER LA MASSE (moteur, etc) AVEC LE CÂBLE, SINON FRISETTES ET ETINCELLES GARANTIES.


Tests TENSION AUX BOUGIES


Numérotées B1, B2, B3, B4 de gauche à droite, lorsqu’on est face au moteur. J’ai fait plusieurs tests, mais le bon a été fait avec une seule session de contact, et la masse du multimètre directement sur la masse batterie (la masse du cache-culbuteurs joue des tours, c’est un alliage).

B1
R = rien
U = 8,9V

B2
R = rien
U = 8,9V

B3
R = 0,8
U = 8,9V

B4
R = 0,8
U = 8,9V


SONDE DE TEMPERATURE D'EAU


C’est un connecteur 2 broches situé à gauche du collecteur d’admission (en rouge, mais il est caché par 2 tuyaux)


Résistance de la sonde de température d’eau : 3790 Ohms (ce qui équivaut à une température d’environ 12°C, qui faisait ce jour là, suivant doc technique).

On a donc apparemment B1 et B2 qui sont HS, titine tournerait donc sur 2 bougies. Je vais les changer d’ici demain.
Quoi qu’il en soit, le voyant de préchauffage ne s’allume toujours pas.

En débranchant la sonde de température d’eau, on force une valeur par défaut dans le calculateur qui est égale à une simulation d’un - 25°C, MON VOYANT DE PRECHAUFFAGE S’ALLUME PENDANT ENVIRON 10 SECONDES (Temps de préchauffage maxi).
Le hic, c’est que malgré cela, titine ne démarre pas non plus.

A priori, le calculateur et le boîtier de préchauffage n’y sont pour rien (malgré un code P1635 relevé au début de mes tests, voir page 5 de ce post).

Et s’il n’y avais pas de gazole à chauffer… !?


ALIMENTATION DU CIRCUIT EN GAZOLE - POMPE INJECTION


Une vérification du boîtier porte-filtre à gazole s’impose : filtre enlevé, le boîtier est plein entre le 1/3 et la moitié. Le niveau se met à jour dès qu’on repositionne le filtre à l’intérieur. Le gazole est clair et propre.

Ensuite, j’ai fait un test de démarrage en dévissant un peu l’une des durites reliant la pompe à injection aux injecteurs. Normalement, un démarrage devrait faire sortir / gicler du gazole à cet endroit => RIEN.

La pompe à injection n’envoie donc rien au moteur. Vérifions si elle est alimentée : on doit trouver du 12 V sur le connecteur de la pompe. C’est un connecteur 9 broches.

Contact mis : Tension au connecteur de la pompe à injection : 12,15 V. (Alimentation du calculateur interne à la pompe OK).

Vérification de l’alimentation en gazole :
En enlevant la durite de retour gazole de la pompe à injection, rien ne coule, seulement quelques gouttes.
Après plusieurs préchauffages consécutifs, quand on démarre, il n’y a pas de gazole qui sort de l’embout de la pompe à injection. Quand on arrête d’actionner le démarreur, il y a un tout petit jet de gazole qui sort de la pompe, sans pression.
J’ai du récupérer 2 à 3 cl de gazole en 3 tentatives de démarrages successives -> Rien ne sort de la pompe…

La bonne nouvelle, c’est que j’ai entendu un « glougloutage » côté pompe quand j’ai enlevé la durite de retour gazole de la pompe => PAS DE PRISE D’AIR (c’est déjà ça).

Soit la pompe est mécaniquement HS, soit elle ne reçoit pas l’ordre d’actionner son EV interne.

Et là…… quelqu’un peut m’aider pour essayer de tester si c’est mécanique ou électrique/électronique ?

Quoi qu’il en soit je vais :
- tester la tension et la résistance sur le connecteur 3 broches du capteur de vilebrequin
- changer les 2 bougies de préchauffage défectueuses
- déconnecter le tuyau qui va du filtre à gazole jusque la pompe à injection, le remplir de gazole à la seringue, et plonger le tuyau dans un autre récipient plein de gazole, histoire d’être sûr que je ferai mon prochain test avec une pompe à injection alimentée en gazole et avec réserve de gazole visible.

Mais qui peut m’aider pour le reste ?
Je ne suis pas du tout apte à démonter ma pompe, et pas franchement non plus à débourser 2000 EUR pour la changer…

Merci de votre coup de main par avance,
Krypto.



tire du forum des vectra b ! le mec a eut les meme symptômes

:arrow:

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adji37
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Messagepar adji37 » 24 oct. 2009 20:29

MERCI LES GARS ELLE A DEMARRER OUIIIIIIIIIIIIIIII

j'ai changer le filtre a gasoil , j'ai changer les bougies et remis du gasoil dans le recipient du filtre et au bout de 7,8 coup de demarreur elle est parti
merci d'avoir passer du temps sur mon probleme et d'avoir attendu que je mi mette.

MERCI pour tous

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adji37
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Messagepar adji37 » 24 oct. 2009 20:31

sinon comment on réinitialise la capote electrique et ou je peut poster un sujet sur ce site. pour linstant il fait pas beau mais on sait jamais peut etre que dimanche sa va aller. histoire que je REprofitte de ma belle astra
merci encore

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Messagepar Izays808 » 24 oct. 2009 23:54

Sûrement de la même manière que les vitres, clé, etc...

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thom137
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Messagepar thom137 » 25 oct. 2009 11:11

adji37 a écrit :MERCI LES GARS ELLE A DEMARRER OUIIIIIIIIIIIIIIII

j'ai changer le filtre a gasoil , j'ai changer les bougies et remis du gasoil dans le recipient du filtre et au bout de 7,8 coup de demarreur elle est parti
merci d'avoir passer du temps sur mon probleme et d'avoir attendu que je mi mette.

MERCI pour tous


:cool: :cool: content pour toi

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Messagepar mtisse3637 » 26 oct. 2009 11:46

cool :cool:

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Chouettosor
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Messagepar Chouettosor » 12 déc. 2011 17:08

Nahahaaa, bah je vais faire pareil : depuis quelques temps, avec le froid et l'humidité, la voiture met bien 8-10s a démarrer malgré batterie neuve (180€ la bete, c'est pas une marque U comme y'avait avant)

J'ai essayé de changer les bougies (4neuves) mais le moteur est tellement rouillé que j'en ai chier pour enlever la première, chier pour mettre la neuve, tellement chier que les angles ont cassé (TOUS d'un coup, j'ai halluciné, bougie BOSH hein) et que j'ai pas pu enfoncer la bougie à fond (manque pas grand chose je vous rassure, sinon j'aurais pété lol). Bref, qu'une seule de faite, et à moitié...

Le filtre à carbu, ca fait 40.000 km que j'ai la caisse, jamais changé et j'en ai commandé un, la galère à remplacer et enlever l'eau ?

Sinon, je pense attendre d'avoir la BMW et je laisserai l'Astra une journée dans un garage... Au moins pour qu'il fasse le nécessaire pour cette put**n de bougie ...

EDIT : Meme moteur que notre ami Adji ^^"

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Messagepar Evo33130 » 12 déc. 2011 20:33

Fait des photos de ton moteur chouettosor :grin: :grin:

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Chouettosor
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Messagepar Chouettosor » 19 févr. 2012 19:09

Déterrage ^^"

La voiture passe lundi dans un garage pour changer les 4 bougies. Filtre à mazout changé mais pas de grand changement...

Suite à différentes recherches, la sonde de température extérieure pour le calculo empêche un bon démarrage. D'un coté ca ne m'étonne pas car la seule fois que le PC de la voiture a été enlevé, c'était pour changer la pompe de DA et c'est depuis que le défaut apparaît... Je copie-colle : http://www.astra-coupe.be/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=484588#484588

TROUVé !!!

http://www.oscaro.com/capteur-temperature-exterieure-opel-astra-g-break-caravan-f35-f70-2-2-dti-125cv-1186-6396-393-gt

C'est ce machin là : capteur de température mais lié au débimètre + calculo.
Si y'a un temps pourri ta voiture part mal j'me trompe ?
Suivant le temps ca calcule la quantité de mazout pour les injecteurs etc.. Comme la sonde est HS, le calculo passe en mini-circuit de secours et considère qu'il fait beau (1bar) et 20degré dehors, même en plein hiver ^^"

La pièce est qqpart sur PC avant, j'ai mis les refs de mon 2.2dti par contre.

Je viens de la commander lol

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spiral
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Messagepar spiral » 19 févr. 2012 19:22

Le capteur est normalement fixé a la grille de ton pare choc avant :wink:

J'ai pas tout compris ton histoire, en plein hiver la voiture te dis qu'il fait 20°C dehors?

Car la mienne aussi galère de temps en temps alors que les bougies et la batterie ont 2 ans...

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Chouettosor
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Messagepar Chouettosor » 19 févr. 2012 19:27

Ouki merci ;)

Ouep 20degré au pôle nord ! Je crois que y'a une note sur la RTA ou le manu de la voiture, faut que je retrouve.

Pour ce que j'ai compris : sonde HS donc normalement aucune info sur le temps de dehors (pression d'air etc). Mais il faut bien des données pour que le calculo puisse faire ses calculs : il prend donc des valeurs "de base" pour permettre la voiture à démarrer.

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Messagepar Chouettosor » 25 févr. 2012 09:11

Bougies et sonde changées (Y22dtr) : Impec !!!

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spiral
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Messagepar spiral » 26 févr. 2012 10:51

:cool: :cool:


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