Suppression vanne egr

2.2L DTI 16v, 125cv

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AstraTony18
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Suppression vanne egr

Messagepar AstraTony18 » 10 août 2014 06:45

Bonjour à tous,

Petite question, mon ancienne auto, une Saab 93 de 1999 moteur 2.2 Tid mais d'ancienne génération avait une vanne egr mécanique, donc nettoyage très facile et pas de risque pour cette vanne, donc pas besoin de suppression.

Mais pour notre 2.2 dti avec vanne électronique, je suis étonné de ne pas avoir trouver de sujet traitant du kit de suppression de vanne EGR... (ai je le droit de mettre le lien ?) qui permet de supprimer cette vanne de m..... sans avoir de code défaut ni besoin de reprogrammer.

J'ai p-e mal cherché, mais j'ai trouvé beaucoup de sujet traitant d'échange de cette vanne ou du code défaut venant de celle ci, mais rien sur la pose de ce kit, que je vais réaliser le mois prochain.

Merci.

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adrien76
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Messagepar adrien76 » 10 août 2014 08:18

Oui tu as le droit !!

Balance le lien ;-)

Je suis curieux de savoir comment c est réalisé... :???:

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AstraTony18
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Messagepar AstraTony18 » 10 août 2014 08:35

Voici le lien :

http://dynaparts.fr/kit-suppression-van ... 2-dti.html

Je connaissais sur MG, même style mais beaucoup moins cher car il n'y avait qu'une seul plaque et pas de boitier.

J'ai hâte d'être au mois prochain car j'ai vue le désastre d'une admission de 220000 bornes avec ces maudites vanne sur ma Saab ==> 1/2 cm de calamine nettoyé à la main et une journée de boulot.

Bon faut avouer que c'était ma 1ère admission diesel, et que les raccords en T des durites de retour de gasoil de 15 ans qui pètent comme du verre ça aide pas. Heureusement que je jardine un peu et que j'avais des T de goutte à goutte (beaucoup plus robuste d'ailleurs).

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Messagepar stef68100 » 10 août 2014 13:14

:cool:

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Messagepar stef68100 » 10 août 2014 13:18

tu a commandé tu pourra faire un petit tuto pour le montage ça m'intéresse aussi stp

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AstraTony18
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Messagepar AstraTony18 » 10 août 2014 13:29

Pas de problème c'est prévu :smile:

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Messagepar AstraTony18 » 27 août 2014 14:53

Voila c'est commandé. Dès que j'ai ca je ferais le tuto.

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Messagepar Marzinroukin » 28 août 2014 18:31

c'est pour les 2.0 ton lien

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Messagepar phantom972 » 28 août 2014 19:22

Non c'est pour les 2 apparemment :cool:

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Messagepar Marzinroukin » 29 août 2014 14:41

On vera bien mais est ce que cela risque pas d'abimer le moteur ?

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Messagepar phantom972 » 29 août 2014 14:57

Ca ne lui fera que du bien au contraire :cool:

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Messagepar AstraTony18 » 31 août 2014 19:58

Bon et bien voila le kit est monté, une lubie m 'a pris j'ai fais le nettoyage de l'admission également du coup 8h de boulot 😌

J'en reviens au kit 😁, tout fonctionne et avec des bases en soudure, un poste a souder et le nécessaire pour bricoler c'est relativement simple. Le plus complexe est de trouver la façon qui vous conviendra pour brancher l'egr au kit. A la barbare en coupant la fiche ou par des cosses... Moi j'ai opté pour la découpe de la vanne pour récupérer la fiche mâle.

Je ferrais le tuto demain avec photo.

A demain, bonne soirée.

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AstraTony18
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Messagepar AstraTony18 » 02 sept. 2014 15:58

Alors voila je commence le tuto... je finirais surement en 2 fois car l'heure tourne plus vite que prévue :lol:

Tout d'abord tout se fait par le dessus, nul besoin d'équipement de levage, il faut juste l'outillage classique pour de la mécanique.

Torx / douilles / pince coupante / pince / burin / marteau / poste à soudé / boite de protection pour l'émulateur / cosses / chatterton ou gaine thermorétractable / gaine fendue pour les câbles / Voltmètre

Burin et marteau pour la vanne EGR qui peux être difficile a sortir.

Voltmètre pour tester le débitmètre et l'EGR (moteur coupé mais contact mit... sinon pas de jus forcément... oui oui y'a du vécu :oops: )

Voici déjà la documentation recu avec le kit qui est largement assez explicative :
Image Image

Dans le kit on trouve :
- une platine d'obstruction + son joint
- un tube en cuivre pour raccorder les 2 durites
- un émulateur
Image

Donc on démonte tout pour accéder à l'EGR ==> voir le tuto pour ca : http://www.astra-coupe.be/modules.php?n ... sc&start=0

On fixe la platine en lieu et place de la vanne avec le joint fourni
Image

Ici le tube pour raccorder les deux durites avec les colliers d'origines
Image

Pour brancher la fiche anciennement EGR qui va aller maintenant au module plusieurs option :
- par des petites cosses
- en coupant directement la fiche pour souder câble par câble (pas de retour en arrière possible)
- en coupant la fiche sur la vanne EGR et en sciant le plastique autour des bornes pour pouvoir souder comme j'ai fait ci dessous
Image Image

Ensuite on passe du coté du débit mètre.
On coupe le fil n°4 qui est marron à trait rouge (5 volt) de façon a pouvoir le dénuder des 2 cotés et souder les 2 derniers câbles de l'émulateur dessus
Image

Dernière ligne droite on protège le tout dans une boite (perso j'ai été au moins cher en prenant un boitier de dérivation et de la gaine chez brico que j'ai fendue moi même)
Image

Pensez à bien protéger l'émulateur et les câbles des parties brulantes du moteur.

Ensuite viens le moment du test ou normalement tout ira bien.

A venir photo du kit et photo de l'installation finit ce soir.

A très vite :cool:

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AstraTony18
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Messagepar AstraTony18 » 11 sept. 2014 12:51

Et voici la photo finale avec tout le kit posé et protégé.

Image

Depuis tout est ok, une auto déjà plus agréable à conduire !!

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stef68100
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Messagepar stef68100 » 11 sept. 2014 12:55

Elle fume un peu et niveau conso, nervosité ça donne quoi


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