TECHNIQUES DE PILOTAGE.

Vos rendez-vous sortie piste ...

Modérateurs : phantom972, momo2lS

Avatar de l’utilisateur
ANENZOE
Messages : 191
Inscription : 10 févr. 2013 00:00
Localisation : Rouen

TECHNIQUES DE PILOTAGE.

Messagepar ANENZOE » 22 mai 2013 10:12

LA TRAJECTOIRE IDEALE

Voila un bon casse tête, un virage se présente devant nous, il va falloir tourner quelle trajectoire prendre ?
La réponse est autant complexe et multiple en fonction des circonstances, de sa voiture ou de son feeling.

1 - Le virage simple

D'une approche générale on essai d'élargir en entrée et sortie de virage et en se rapprochant le plus de l'intérieur du virage (le point de corde) au milieu.
De sorte de faire une courbe la plus large possible.

Image

Attention tous de même sur route ouverte à la circulation de ne pas trop empiété sur la voie opposée, mieux vaut rester dans sa voie de circulation.

Comme on le voit sur la figure 1, on décompose le virage en 3 points importants:
-Le point de braquage, qui représente le moment où on tourne le volant avec le freinage.
-Le point de corde, le point le plus à l'intérieur du virage.
-Le point de sortie de virage, qui représente la fin et le début de la nouvelle ligne droite.

Cette trajectoire bien arrondie et symétrique est parfaite dans la théorie.
Dans la pratique elle n'est valable que pour les grandes courbes rapides.
Sur circuit les bons chronos se fond dans les lignes droites. Il est important de toujours relancer très tôt et de grappiller sur la sortie de virage.
Cela permet d'une part d'accélérer plutôt, ce qui va se traduire par une plus grande vitesse de pointe en bout de ligne droite qui suit.
D'autre part de soulager la courbe de sortie de virage pour gagner en motricité.

Image

Sur cette trajectoire corrigée nous avons maintenant 2 courbes.
La première est plus lente qu'avant, mais la deuxième est plus rapide et rallonger, elle permet à la voiture de sortir du virage avec une vitesse bien plus élevée.
De plus cette sortie de virage en courbe douce offre une meilleure motricité, si la trajectoire de la figure 1 ne permet pas d'accélérer à fond sur la sortie de virage, celle de la figure 2 le permettra.

A cela il faut tenir compte des capacités de la voiture, de sa puissance et des conditions d'adhérence.

Sur une voiture de faible puissance la motricité sera plus forte et étant donner les faibles performances du moteur le gain de vitesse de pointe dans la future ligne droite est très important.
Le gain avec la trajectoire de la figure 2 sera plus fort.

A l'inverse une voiture très puissante aura du mal à passer cette puissance au sol. L'accélération en sortie de virage devra être contrôlée, soit avec une trajectoire de sortie très douce, soit sur le dosage de l'accélérateur. Le gain sera moins important d'une part car on ne pas pleinement utiliser la trajectoire corrigée, d'autre part la puissance de la voiture permettra naturellement une bonne vitesse en bout de ligne droite quelque soit la trajectoire.
Gain moins important donc qu'une voiture de puissance plus modeste, mais gain quand même. Et l’amélioration de la motricité du a la courbe plus douce en sortie de virage facilitera la conduite.

Enfin en adhérence précaire ou condition de pluie on va chercher a l'opposer en arrondissant au maximum les courbes de sorte de moins prendre le risque d'un dérapage.
On est obligé de doser l'accélérateur quoi qu'il arrive, donc inutile de chercher une sortie de virage rapide.
De plus il faut éviter les points de corde qui sont propices aux flaques d'eau et donc ne pas hésiter à élargir la trajectoire.

Sur le schéma suivant toutes les trajectoires possibles sont représentées.

Image

Légende:
-La trajectoire rouge: la trajectoire d'Auto Ecole. Aucun intérêt a part pour une conduite pépère
-La trajectoire bleue: la trajectoire a rayon constant.
-La trajectoire jaune: la trajectoire de circuit ou de course.
-La trajectoire blanche: la trajectoire d'Attaque ou de dépassement. Permet de dépasser avec un freinage agressif quelqu'un devant qui roule en trajectoire jaune ou bleue.
-La trajectoire grise: C'est la trajectoire de pluie ou de faible adhérence.

2 - L'enchaînement de virage

Lors d'un enchaînement de virage il faut toujours privilégier la sortie du dernier virage.
Pour cela on décale le point de corde dans le premier virage de sorte de se retrouver en position favorable dans le deuxième.

Image

On décrit donc une trajectoire avec deux points de corde.

LE FREINAGE ET LES TRANSFERT DE MASSES

Ce n'est pas en freinant que l'on va vite. Mais un bon freinage peu faire gagner du temps.
L'idéal est de freiner le plus tard possible et le moins longtemps car en dehors de la phase de freinage on peut accélérer à fond et gagner de la vitesse.
Sur circuit si on veut tomber des chronos il est nécessaire de ne pas s'éterniser sur le freinage.
Il faut donc freiner fort et court de sorte de se retrouver dans le virage exactement a la vitesse maximale ou on peut le prendre.

L'amorce de freinage devra donc être très agressive. A la limite du blocage pour les voitures sans ABS.
La répartition de masse va se porter sur l'avant et presque doubler le poids du train avant augmentant l'adhérence de celui-ci.
Le train arrière se trouve délesté. Il est nécessaire bien sur d'être en ligne droite si on ne veut pas voir l'arrière de la voiture dépasser l'avant.
Les voitures sont équipées de sorte de tenir compte de cette répartition des masses.
Les freins avant sont toujours surdimensionnés par rapport à ceux de l’arrière et la répartition de freinage est faite pour donner 60% de la force de freinage à l'avant contre 40% à l'arrière.
Il est donc impératif que le répartiteur fonctionne correctement.

Si jamais on bloque les roues (voiture sans ABS) les pneus perdent leur adhérence cela entraîne que la capacité de freinage est réduite de moitié et plus aucune directivité dans le volant.
Il faut de suite avoir le réflexe de soulager le freinage pour mettre immédiatement fin au blocage et retrouver l'adhérence.

Donc freiner fort à l'amorce de freinage à la limite du blocage. Au fur et à mesure que la vitesse décroît cette limite de blocage se fera de plus en plus sentir. Il faut donc soulager le freinage en proportion.

On arrive comme ça jusqu’au point de braquage où on met fin au freinage.
Si on a tous bien fait on est exactement a la vitesse maximale que l’on peut passer le virage et on maintient cette vitesse en maintenant le filet de gaz sur l’accélérateur jusqu’au point de corde où on peut relancer.

On peut éventuellement utiliser l’augmentation de l’adhérence des roues avant au freinage entre le point de braquage et le point de corde.
Mais cela nécessitera de bien maîtriser le transfert de masse vers l’avant en virage qui peu être a son tour utiliser pour faire pivoter la voiture.
On a ici la base historique du Drift.


Note 1 : Toujours pensez à faire un tour de chauffe et un tour de refroidissement avant de taper dans les freins.
Le refroidissement des freins se fait par l’air et nécessite que la voiture roule pour être efficace.
Sur circuit quand on s’arrête au stand il ne faut pas serrer le frein à mains, il vaut mieux engager une vitesse pour ne pas laisser la voiture en roue libre à l’arrêt.

Note 2 : Une pédale de frein molle est du a un liquide frein de mauvaise qualité et trop chaud ou un liquide de frein usager ou simplement une mauvaise purge du liquide de frein.
Pensez avant de tourner sur circuit à bien vérifier l’état des plaquettes de frein, changer le liquide s’il est trop ancien et s’assurer de l’état de la pédale lors de des freinages.

Image

LE TALON POINTE

Image

Conduire... Piloter - Double débrayage & talon-pointe
Heel Toe Driving Technique

LE DERAPAGE CONTROLE

Image

APPEL/ CONTRE-APPEL

Image

LES 4 ROUES MOTRICES

Image

LES PROPULSION

Image

LES TRACTIONS

Image

Voilà, et amusez vous bien, sur circuit ou route fermée bien-sûr. :cool:

Avatar de l’utilisateur
astracab93
Messages : 2925
Inscription : 08 juin 2007 00:00
Localisation : Radiator Spring avec Need!

Messagepar astracab93 » 22 mai 2013 10:40

Super ce topic, à mettre d'urgence dans la section sortie circuits.

Avatar de l’utilisateur
Yttrium
Messages : 7477
Inscription : 27 sept. 2008 00:00
Localisation : Oraison (04)
Contact :

Messagepar Yttrium » 22 mai 2013 18:05

et en post-it

Avatar de l’utilisateur
ANENZOE
Messages : 191
Inscription : 10 févr. 2013 00:00
Localisation : Rouen

Messagepar ANENZOE » 22 mai 2013 18:40

content que ça vous plaise !! :cool:

Avatar de l’utilisateur
Sylvinho77
Messages : 3020
Inscription : 21 nov. 2012 00:00
Localisation : 77

Messagepar Sylvinho77 » 22 mai 2013 20:31

Super instructif, Merci Anenzoe


Revenir vers « Rendez-vous : Sortie piste »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités