Vidange boîte de vitesse Z22SE

2.2L 16v, 147cv

Modérateurs : phantom972, momo2lS

bertone57

Vidange boîte de vitesse Z22SE

Messagepar bertone57 » 29 déc. 2009 14:24

Salut les bertoniens j'ai une astra coupe Z22SE et je voudrais faire une vidange de la boîte de vitesse mais je ne sais pas comment faire:
-Quel capacité dhuile à la boîte?
-quoi acheter comme huile? quel marque? quel viscosité? obligatoirement acheter chez opel?
-où se trouve la vis de purge?
-où remettre la nouvelle huile et comment? (entonoir? seringue?)
-comment savoir si on a mis la bonne quantité vu qu'il n'y a pas de jauges visibles pour le mini et maxi)
-peut on melanger avec un aditif pour une douceur de boite meilleure etc ou est ce que ca sert à rien?

Merci pour votre aide et desolé de vous faire chier mais comme il n'y a pas de tuto sue une vidange de boite de Z22SE je prefere bien me renseigner avant d'attaquer les travaux!!

Merci à tous pour votre aide

teckynou

Messagepar teckynou » 29 déc. 2009 20:50

pourquoi veux-tu vidanger la boite? c'est un truc que ce fait 1/1000 fois a peine sur la duree de vie complete du véhicule... tes vitesse accroche?

selami352

Messagepar selami352 » 29 déc. 2009 21:42

oui les boites d'aujourd'hui sont lubrifiées à vie...sauf problème majeur.

selami352

Messagepar selami352 » 29 déc. 2009 21:45

oui les boites d'aujourd'hui sont lubrifiées à vie...sauf problème majeur.

bertone57

Messagepar bertone57 » 30 déc. 2009 10:02

en fait je trouve que la boîte n'est plus aussi precise qu'au debut lors de changement de certains rapports alors que pourtant je suis quelqu'un qui fait tres attention, quand je passe de la 2éme à la 3émé c'est pas super precis et pas doux comme si ca raclait un peu ca accroche vraiment leger et de temps en temps quand je suis à l'arret et que je veux remettre la 1ere ca ne passe pas, je suis obligé de mettre le point mort de rappuyer sur l'embrayage et de le relacher et de remettre la premiere et là c'est bon, donc je me suis dis que ca serait peutetre pas du luxe de changer l'huile de boîte et de remettre au maxi au cas ou j'en manque

Sieg

Re: Vidange boîte de vitesse Z22SE

Messagepar Sieg » 07 mars 2018 11:23

Bonjour je up ce sujet car je suis touché par le phénomène des vitesse dures à passer. Même symptôme pour la 1ère, obligé de repasser par le PM, entre la 2 et la 3 parfois difficile. Le reste ça reste pas mal. Et inversement en rétrogradation bien sur.

Vu que les responses précédentes ne sont pas assez "concrètes" sur le sujet.

Merci.

cactus

Messagepar cactus » 07 mars 2018 12:48

J'ai le même problème, surtout pour la 1er et quelque fois la 2ème, mais je ne suis pas obligé de passer par le point mort, c'est juste un peu dur au niveau du levier de vitesse, comme si le cran était decalé. Mais comme ça fait 9 ans que j'ai la voiture, et que c'est régulier, j'ai constaté que ce phénomène se produisait uniquement en hiver et par temps humide et moteur froid. Une fois le moteur chaud, plus de problème, chaque rapport passe tout seul, ainsi que quand il fait beau (+15°).
Je ne pense pas que ce soit un problème d'huile, car comme dit plus haut, l'huile est a vie dans la boite. L'huile n'est peut être pas assé fluide au niveau du passage des premières vitesses, suivant le temps et l'humidité de l'air. Je pense surtout que c'est la cause.
Ou bien se serait un mauvais étalonnage au niveau du passage des rapports.
Je ne suis pas le seul dans ce cas pour en avoir déjà parlé avec d'autres possesseurs de 2.2 essence.
Peut être aussi un défaut pour ce model.
En résumé, ça coince un peu, mais même en forçant( juste un peu ) pour le passage des rapports, je n'ai jamais eu d'autres problèmes a ce niveau.

Sieg

Messagepar Sieg » 07 mars 2018 16:44

Merci pour la réponse. Autre question sur la BV : est ce que tu as "problème" d'inertie avec ta boîte ?
Normalement sans débrayer le levier de vitesse peut se déplacer de façon latéral et tres très légèrement dans les vitesses (sans la passer bien sur qu'on se le dise),la je peux faire des cercles sans non plus passer les vitesses... Est ce normal ?
Comment trouvé tu ton embrayage ? Un collègue me dit qu'il est "un peu trop souple".

Je crois que j'ai acheté une épave...

cactus

Messagepar cactus » 07 mars 2018 17:02

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "inertie avec la boite ".
Pour le levier de vitesse au point mort il bouge dans toutes les possibilités de courses, c'est normale, rien est enclenché donc tu dois pouvoir aller partout, de la 1er a la 5ème, mais le mouvement reste un peu dur. Je ne pense que j'ai déjà essayé de faire des cercles.
L'embrayage c'est souvent spécifique a chaque voiture. Aucun ne se ressemble, tu as du le constater a chaque changement de véhicule. Le mien est plutôt dur est assé court.

Revenir vers « Z22SE »