Je tente le coup

2.2L 16v, 147cv

Modérateurs : momo2lS, phantom972

Luke38

Je tente le coup

Messagepar Luke38 » 03 mai 2018 19:23

Cela faisait un moment que je me posais la question.
Après avoir beaucoup lu ce qui se dit sur différents forums et effectué certaines recherches, j'ai pris la décision de tenter d'alcooliser le Z22SE. Dans un premier temps, j'ai ajouté un quart de plein au quart qui me restait dans le réservoir pour atteindre un 50/50 entre SP95 et E85. J'ai ensuite attendu deux ou trois jours, donc plusieurs démarrages à froid et quelques Km (plus d'une centaine) avant de compléter totalement et dépasser le 75%. L'ECU est étonnamment tolérant avec ce carburant. Les sensations de conduites ne changent absolument pas; couple et souplesse inchangés, aucun trou à l'accélération, démarrage facile même à seulement 3,5°c.
J'ai fait ce choix pour des raisons essentiellement économiques puisque à mon sens aucun des carburants à notre disposition n'est neutre vis à vis de l'environnement et que le débat du plus ou du moins me semble stérile. La création de ce fil n'a d'autre but que de vous informer sur ce qui selon moi est possible, comment, et à quel prix.
Pour le moment, et sans autre modification que celle déjà effectuée sur mon admission et décrite dans le topic "Bertone et Imprimante 3D", la surconsommation s'établit selon l'ordinateur de bord à 16% en conduite éco et à 24% en conduite plaisir. Le premier mode engendrant des frustrations récurrentes, je compte l'abandonner définitivement. A un prix de 0,65€/L par chez moi, je peux me permettre de libérer mon pied droit et ne me m'en priverai pas.
Cela ne m'empêchera pas d'explorer des solutions pour réduire le plus possible la surconsommation. La première sera de jouer sur la richesse du mélange. En effet, l'une des conséquences de rouler pauvre est une augmentation de la T° du haut moteur. Une hausse de T° naturellement compensée par le fait que la combustion du E85 génère moins de chaleur et me donne une marge de sécurité bienvenue. J'essaie donc de trouver un module électronique fiable et pas hors de prix pour tromper l'ECU sur les valeurs rapportées par les sondes O2.
La voiture affiche aujourd'hui un peu plus de 159.000 Km et a presque fini son premier plein de 100% E85. A plus pour de prochaines news.

Revenir vers « Z22SE »