Défauts moteur fluctuants

1.8L 16v, 115cv / 115cv / 125cv

Modérateurs : phantom972, momo2lS

Silvold

Défauts moteur fluctuants

Messagepar Silvold » 06 déc. 2018 13:45

Bonjour tout le monde !

Suite à mon nouveau relevé des codes défauts (merci pour la manip maison, ça économise les 85€ de diag Opel, sur lequel j'ai en plus de gros doutes...), je vous fais un petit récap des symptômes :

Au démarrage, de manière plus ou moins aléatoire, la voiture peine à démarrer, ou démarre au quart.
Lorsque le démarrage est difficile, il m'est impossible de dépasser les 4000 tr/min quelle que soit la vitesse enclenchée.

De plus, je trouve (ainsi que les personne à qui je l'ai faite essayer) qu'à l'accélération le moteur ne donne pas toute sa puissance et que la réaction est trop lente et saccadée (la sensation est similaire à celle d'un diesel : un temps de latence entre l'appui sur la pédale et la réponse moteur, puis un à-coup de puissance). Enfin, le ralenti est légèrement fluctuant.

Autre symptôme potentiellement lié (?) : la température moteur indiquée sur le compteur n'est juste qu'à faible vitesse. A haute vitesse (hors agglomération), l'indicateur reste sous les 80°C voire au minimum.

Pour les codes défauts, voici ce que j'ai relevé : (ceux avec une * sont traduits de l'anglais)
- P0130 : sonde lambda 1 panne de circuit
- P0325 : détecteur de cliquetis 1 panne du circuit
- P0340 : capteur d'arbres-à-cames A panne du circuit
- P1326 : Knock cylindre de commande 1
- P1327 : Knock cylindre de commande 2
- P1328 : Knock cylindre de commande 3
- P1329 : Knock cylindre de commande 4
- *P1525 : erreur de position de départ
- *P1550 : commande électronique du papillon des gaz (4 erreurs possibles : puissance réduite, ralenti forcé, gestion de la puissance ou arrêt moteur)

Ce que j'ai modifié/testé depuis son acquisition : diag valise Opel, qui n'a retourné soit disant que le P0340; puis contrôle du calage de la distribution, et enfin remplacement de la sonde de température d'eau. Le capteur d'arbres à cames a déjà été changé il y a un an et demi suite à l'apparition du code défaut P0340.

Je pense jeter un œil au boitier papillon ce week-end, si vous avez d'autres idées je suis preneur ! :grin:

Cordialement.

momo2lS

Re: Défauts moteur fluctuants

Messagepar momo2lS » 06 déc. 2018 19:56

Le remplacement des pièces se fait obligatoirement par de la vraie marque, principalement du Bosch.
Déjà je commencerais par remplacer la sonde d'échappement.

Silvold

Re: Défauts moteur fluctuants

Messagepar Silvold » 08 déc. 2018 11:09

Bonjour momo, merci pour ta réponse !

Pour les pièces que je change ou fais changer, je fais bien attention à prendre de la marque reconnue (bosch, bougiecord, delphi, bilstein, etc.), mais je ne connais pas la marque du capteur d'arbre-à-cames qui a été changé...

Pourquoi la sonde lambda ? je n'ai à-priori aucun symptôme qui pourrait être relié de près ou de loin à cette sonde, si ?

Cordialement.

Revenir vers « X18XE1 / Z18XEL / Z18XE »